Emmanuel Macron l’avait annoncé pendant sa campagne : s’engager à ce qu’il ne soit plus possible de fumer à l’intérieur des enceintes sportives.
L’annonce n’avait pas fait la une de la presse à l’époque car peu détaillée. En pleine affaire Fillon, cette information était plus ou moins passée à l’as.
En octobre dernier, Emmanuel Macron a mandaté Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé ainsi que Roxana Maracineanu, Ministre des Sports pour mener à bien ce projet de réforme.
Aujourd’hui lors d’une conférence de presse commune au CNOSF, Comité National Olympique et Sportif Français, les ministres ont présenté leur projet de loi et le calendrier législatif à venir.
Devant un parquet de journalistes parsemés dans la salle plénière, Agnès Buzyn lance :
Qui imagine Kylian Mbappé avec une cigarette au stade de France ? reprenant la célèbre phrase de François Fillon.
Silence dans la salle…
Roxana Maracineanu s’empare du pupitre à son tour et clame :
La santé publique est l’une des priorités du quinquennat, le sport se doit d’être un exemple dans notre société.
Le projet de loi sera présenté au parlement début novembre et il se pourrait bien qu’en cas d’opposition Edouard Philippe fasse appel, pour la première fois, à l’article 49.3 de la Constitution. Du moins, c’est ce qu’a laissé entendre Agnès Buzyn, en off, signalant que la majorité « La République En Marche » était divisée autour du projet au nom du respect des libertés individuelles.
Il est donc quasiment acquis qu’à partir du 1er Janvier 2019 il sera strictement interdit de fumer dans les enceintes sportives, publiques ou privées, sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500€.
Ce projet concerne bien évidemment tous les golfs sur le territoire français.
Roxana Maracineanu a invité les responsables des clubs sportifs à « d’ores et déjà prendre leurs dispositions ».
Notre rédaction a contacté le docteur Olivier Rouillon, médecin de la Fédération Française de Golf, qui a réagi immédiatement :
Cette décision arbitraire est regrettable. Fumer permet de sécréter des endorphines ce qui favorise la performance, augmente le niveau de concentration et optimise la gestion du stress.
Dans la foulée de cette conférence de presse inattendue, un collectif indépendant s’est rassemblé autour du slogan « balance ton fumeur ». Sur les réseaux sociaux la contre-attaque est venue du hashtag #TouchePasAMaClope.
Laisser un commentaire