Lundi 15 octobre 2018, coup de théâtre au golf d’Hossegor. Après 17 trous de grande qualité à l’occasion de la 13ème coupe des restaurateurs d’Hossegor, Jean Van de Velde, dont le nom figurait en haut du leaderboard à -5, a craqué pour ne pas dire complètement dégoupillé…
Récit d’une fin de partie au parfum de Carnoustie 1999, Récit d’une récidive qui laissera des traces.
Drive foudroyant, jeu de fer millimétré et putting flamboyant… pendant 17 trous la planète golf s’arrête de tourner ! Jeannot is back !
JVDV n’a pas choisi la coupe des restaurateurs par hasard pour son grand retour à la compétition. Commente Jean Michel, propriétaire du restaurant l’Escadron Flottant.
Passons aux choses sérieuses, nous sommes au départ du 18, Jean a 9 coups d’avance sur son partenaire du jour André, retraité, 6.7 de handicap.
Avec un vent légèrement défavorable Jean opte pour l’option offensive : le driver. Contre toutes attentes, il slice sa balle et l’expédie directement hors limite. Sans broncher, il demande une autre balle à son caddy Ramon, un jeune prometteur du club. Jean saisit alors son Fer 2 même si certains spectateurs s’étonnent de ce choix conservateur. Il a toujours 7 coups d’avance sur André qui vient de poser son rescue 4 plein fairway… Sa balle part pleine piste mais rebondit sur une une bouche d’arrosage et se dirige complètement sur la gauche derrière un arbre. Son visage se crispe, les vieux démons ressurgissent…
Son ex-femme Brigitte, venue assister à la fête, nous confie émue :
Jean n’a jamais eu de chatte…
Et elle n’avait encore rien vu…
Au moment où il effectue son recentrage, son pied droit glisse sur un préservatif usagé et le déséquilibre. Sa balle percute l’arbre de plein fouet et termine sa course 30 mètres derrière dans la forêt.
La suite est terrible : 2 recentrages, une socket hors limite, un coup de fer 9 pluggé dans la lèvre du bunker, une sortie topée derrière le Green qui atterrie dans un divot, un chip 4 mètres derrière le drapeau…
A ce moment-là rien n’est encore perdu pour Jean. S’il rentre son putt il peut espérer aller en play off contre André. Il prend son élan, la balle part en ligne, le putt est parfait, plein trou ! Mais la balle prend le fond du godet et ressort aussitôt… Jean ne peut retenir ses larmes, cette fois ci il n’y aura pas de playoff… Son score de 13 sur le 18 illustre bien sa carrière maudite.
André qui n’en revient toujours pas :
La routourne a tournée... déclare-t-il à l’issue de la remise des prix.
Disparu après ce dernier trou fatal, Jean Van de Velde a été aperçu ivre à 2h du matin au Dick’s Sand bar, le repère du karaoké à Hossegor, interprétant la célèbre chanson du groupe Achive : « Again » …
Laisser un commentaire