L’annonce ce mardi des présidents de Callaway et TaylorMade, respectivement Oliver G Brewer III et David Abeles est unanime : les fers gauchers créés jusqu’à aujourd’hui par les deux marques étaient plus puissants que les fers droitiers.
Il semblerait que ce soit une étude réalisée par le collectif des clubmakers américains qui soit à l’origine de cette information.
L’astuce se justifierait à travers un élément simple : depuis plus de 97 ans les ingénieurs ont confondu de 2° l’écart de loft entre la face de club du droitier et celle du gaucher.
Erreur ou secret de fabricant ? Certains investigateurs opteraient plutôt pour la 2e option. Le stock résiduel de clubs gauchers étant beaucoup trop important chez tous les fabricants, il fallait convaincre un maximum de débutants à jouer en gaucher afin d’amortir le coût de fabrication de ces clubs. En fermant de 2 degrés les lofts des fers, les joueurs pouvaient gagner jusqu’à 8 mètres selon le club.
A titre d’exemple, un Pitching Wedge de 47° Callaway droitier correspondait à un Pitching Wedge 45° Callaway gaucher.
Reste à savoir si les clubs gauchers utilisés par les joueurs du Tour respectent les normes, si tel n’était pas le cas, Bubba Watson, Phil Mickelson et d’autres pourraient être déchus de leurs titres…
Laisser un commentaire