À la surprise générale, Yannick Noah vient d’être nommé capitaine de l’équipe de France de golf.
Tout juste retraité de son capitanat de Coupe Davis, le « magicien » de son surnom, a publié l’annonce sur Twitter ce vendredi matin :
Je suis fier de rejoindre le staff de l’équipe de France de golf !
Notre rédaction a enquêté toute la matinée pour comprendre les motivations de ce choix, certes surprenantes, mais aussi cohérentes.
C’est Pascal Grizot, Président du Comité de Performance de la Fédération, qui nous a répondu le premier :
Oui, nous avons fait appel à Yannick Noah pour le capitanat de l’équipe de France Messieurs, il remplacera Laurent Gautier dès le mois de janvier. Nous sommes incapable de gagner quoi que ce soit, autant chez les amateurs que chez les professionnels. Disons le ; on est à la ramasse totale ! J’étais le seul en interne à pouvoir faire la différence à ce poste, mais aujourd’hui j’ai des responsabilités internationales, je n’ai plus de temps pour les petits boulots… Yannick fera l’affaire j’en suis persuadé !
Christophe Pottier, l’entraîneur de l’équipe de France Messieurs, ne comprend pas cette décision. Il nous livre son analyse :
Yannick n’est pas aussi expérimenté que moi, sur ce point nous sommes tous d’accord. Premièrement, on n’a pas le même palmarès. J’ai gagné plusieurs coupe de Paris, lui aucune à ce que sache ! Ensuite, certains parlent de la culture de la gagne… ça me fait marrer ! Quand j’ai gagné le grand prix de l’Ailette en 87, je n’ai pas demandé à faire la couverture de l’Equipe moi ! Il faut être humble au golf.
Aux vues des premières réactions sur les réseaux sociaux, les golfeurs semblent toutefois surpris par cette nomination. Effectivement, Yannick Noah habite désormais sur un bateau au beau milieu des Caraïbes, loin de la France et de ses nouvelles fonctions de capitaine. Mais Yannick ne recule devant rien ! L’ancien vainqueur de Roland Garros, capitaine victorieux de la Coupe Davis et chanteur de variété à succès, va chausser les crampons à nouveau et relever un dernier challenge. Enfin, pour les crampons ce n’est pas garanti, puisqu’il précise qu’il sera toujours pieds nus :
L’herbe des fairways est très douce, c’est agréable au niveau de la voûte plantaire.
Lors des derniers Championnat du Monde par équipe, en 2018, l’équipe de france (38ème) a terminé derrière l’Islande (35ème) au classement général. Il est important de préciser que la population de l’Islande est inférieure au nombre de licenciés de la Fédération Française de Golf.* Nul doute que le captain Yannick bénéficie d’une marge de progression significative…
Allez les bleus !
*Source 2017 : 338 449 vs 410 261
Laisser un commentaire